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VERS UN AVENIR NUMERIQUE DU GRAND CASABLANCA

Depuis 2015, la ville de Casablanca s’est investie dans une nouvelle stratégie misant sur la transformation numérique de la gestion de la ville. Le programme de développement du Grand Casablanca présenté devant sa Majesté le Roi Mohamed VI prévoie de hausser la ville au rang des villes intelligentes. Pour cela, Casablanca adopte une nouvelle vision urbaine : elle se veut une ville accessible, compétitive et offrant un cadre de vie agréable à travers le tournant numérique, une smart city.

Comment ?

En créant une passerelle plus souple entre le citoyen et son administration publique, en redéfinissant la relation des casablancais avec leur ville.

Oublions la lourdeur administrative, la nécessité du papier et les allers-retours. La stratégie amenée ouvre la voie à une offre concurrentielle numérique, à une amélioration de l’environnement des affaires et du mode de vie des citoyens Casablancais et surtout à une simplification des procédures (e-administration, document d’état civil, autorisations commerciales, etc.)


Afin d’atteindre cet objectif et pour mettre en œuvre la transformation numérique de la ville, Casablanca Prestations, société de développement local, a été mandatée par la ville pour mener l’étude de l’élaboration du Schéma Directeur de la Transformation Numérique du Grand Casablanca « SDTN » en  collaboration avec deux cabinets, un national et un autre international, spécialisés dans le domaine. Ce Schéma Directeur, approuvé par le Conseil de la Ville de Casablanca lors de la session février 2018,  a permis la construction d’une vision opérationnelle du processus de transformation numérique du Grand Casablanca, en prenant en compte l’ensemble des intervenants de la ville et en renforçant leurs relations, par la mutualisation et la synergie entre les acteurs locaux, publics et privés.

Il s’agit de réaliser un schéma global d’aménagent numérique et de développement des services aux usagers, pour une transformation numérique de la ville. Qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises, de touristes, d’associations ou encore d’administrations, les services smart city auront pour objet de mieux les servir par la modernisation la gestion de la ville.

Nouveaux services numériques

Le SDTN a pour objectif d’inscrire le numérique comme source d’amélioration de la gestion urbaine et de renforcer l’attractivité globale de la métropole de Casablanca en proposant des services cohérents avec son positionnement de Smart City. Ces services sont présentés sous 5 catégories :

  • Services administratifs dont l’e-administration et la participation citoyenne;
  • Services d’intérêt général tels que la culture, le tourisme ou encore le sécurité publique;
  • Services liés à la mobilité du citoyen qu’il s’agisse de transports ou encore de stationnement ;
  • Services urbains améliorant la gestion des déchets et le mobilier urbain ;
  • Services de l’environnement tels que la surveillance de la pollution et la gestion des espaces verts.

La cartographie applicative du SI de la métropole de Casablanca couvrira quatre domaines principaux.

Le premier domaine « pilotage » a pour objectif d’offrir des outils numériques permettant une meilleure traçabilité et efficacité à la gouvernance de la ville, pour des prises de décision plus efficace à sa gestion. Cette transformation renforcera également la visibilité et le contrôle, en offrant un outil d’aide à la décision aux missions de l’audit interne.

 

Le deuxième domaine « métier » cherche à faciliter la gestion du cœur des activités de la ville. Il permettra la numérisation de différentes procédures, souvent gérées dans l’urgence. Des volets économiques, fiscaux, sociaux ou de vie en communauté, les différents systèmes d’informations envisagés répondent à cette vision d’une ville attractive, moderne et accessible à ses citoyens.

Le troisième domaine « support » permet une meilleure optimisation des moyens humains et logistiques, afin de mieux se concentrer sur les attentes des parties prenantes. Le citoyen ne doit plus subir les problèmes de mauvaise gestion ou de retard ; le système d’informatisation proposé permettra de dépasser ces difficultés.

 

Le quatrième et le dernier domaine « Communication » offre un éventail d’outils de communication dédié aux citoyens et aux entreprises:

  • Plateforme de gestion urbaine de la ville « Casa Urban Platform » ;
  • Portail internet et intranet ;
CRM prenant en compte  la relation avec le citoyen.

 

Cartographie du Système d’Information cible de la ville de Casablanca

 

Dans ce même cadre, la ville sera dotée aussi d’une plateforme « Casa Urban Data » qui regroupe l’ensemble des données partageables entre les administrations d’une part et les citoyens d’une autre part. Cette plateforme va regrouper deux sortes de données :

Référentiels : présente l'ensemble des données statiques qui définissent l'ossature du système d'information et partagent la caractéristique d'être modifiées seulement de manière ponctuelle.

Gisement des données : contient toutes les données partagées, stables et pérennes utilisées par les autres blocs du Système d’Information. Il permettra de consolider les données et de mutualiser leur usage par les différents sous-systèmes, afin d’éviter toute incohérence ou redondance.

Cette plateforme sera couronnée par la mise en place d’un portail open data où la ville présentera l’ensemble des données ouvertes au grand public.

Mise en œuvre ?

La mise en œuvre de la transformation numérique se déroulera entre 2018 et 2022 et couvrira un portefeuille d’environ 70 projets, répartis en quatre grandes catégories :

  • Projets smart city ;
  • Projets de système d’information ;
  • Projets d’équipements et infrastructure ;
  • Projets d’accompagnements.

Le calendrier de réalisation a été établi en prenant en considération la priorité de chaque projet. Le suivi de cette mise en œuvre sera assuré par une entité dédiée.

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