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Le Maroc se défend plutôt bien dans le digital

Le Maroc est visible dans le paysage digital mondial. Il a pu faire mieux que la moyenne mondiale et dépasser les niveaux observés dans les autres puissances économiques du continent concernant certains volets, tels l’accès à l’Internet et l’usage des réseaux sociaux. Des retards restent, toutefois, à combler sur d’autres aspects. 

 

Le Maroc n’a pas à rougir de son positionnement mondial dans le domaine du digital. Il est même mieux loti que les autres grands pays d’Afrique. C’est ce que nous pouvons conclure à la lecture de l’édition 2019 du Rapport digital annuel qui vient d’être publié par We Are Social (agence créative internationale) et Hootsuite (plateforme spécialisée dans les flux de différents réseaux sociaux). Ce rapport délivre les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce. Ainsi, il en ressort que le Maroc compte 22,57 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 62%. Le pays renferme également 17 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit un taux de pénétration de 47%, dont 16 millions via le téléphone mobile, correspondant à un taux de pénétration de 44%. Le taux de pénétration de l’accès à Internet place le Maroc au dessus de la moyenne mondiale (57%) et des niveaux enregistrés dans les autres puissances économiques africaines comme l’Afrique du Sud (54%), le Nigeria (50%) et l’Égypte (49%). Le rapport montre, toutefois, que le nombre d’internautes a stagné (0,03%) entre janvier 2018 et janvier 2019, alors que celui des utilisateurs de réseaux sociaux a progressé de 6,3%. Plus de 4 sur 5 (86%) de ces internautes utilisent l’Internet chaque jour, 11% au moins une fois par semaine et 2% au moins une fois par mois.

Ces internautes sont constituées en grande partie des tranches d’âge 18-24 ans (20% d’hommes et 14% de femmes) et 25-34 ans (25% d’hommes et 13% de femmes). S’agissant de l’utilisation des réseaux sociaux, le taux de pénétration affiché par le Maroc (47%) dépasse la moyenne mondiale de deux points et permet au Royaume d’être mieux classé que l’Afrique du Sud (40%), l’Égypte (40%) ou encore le Nigeria (12%). Quid du temps passé les médias sociaux ? Avec 2h33mn par jour, le Maroc est légèrement au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 2h16mn. Le rapport montre en outre que WhatsApp (81% des internautes) et Facebook (76%) sont les applications les plus utilisées dans le pays. Elles sont suivies de YouTube (60%) Instagram (45%) et Facebook Messenger (43%). Le Maroc présente aussi un taux de pénétration (120%) qui dépasse la moyenne mondiale (115%) pour ce qui est de la connectivité mobile. Par contre, il affiche une moyenne inférieure concernant le temps passé quotidiennement sur internet mobile (2 h 53, contre 3 h 14), le nombre moyen de comptes sociaux par personne (6 contre 8,9) et l’utilisation de portefeuilles mobiles (12% contre 37%). S’agissant du commerce électronique, le document révèle que 29% de Marocains ont un compte bancaire, 0,2% une carte crédit (contre 18% dans le monde), 0,6% un compte mobile et que 2% achètent ou paient leurs factures en ligne. 
Pour ce qui est des données liées à la confidentialité, 37% d’internautes marocains estiment que leurs données sont mal utilisées, contre 42% dans le monde. Globalement, selon le rapport, en janvier 2019, on compte plus de 5 milliards d'utilisateurs mobiles uniques dans le monde, en augmentation de 100 millions (2%) sur un an. Le nombre d’utilisateurs Internet atteint 4,39 milliards, en accroissement de 366 millions (9%) par rapport à janvier 2018. Quelque 3,5 milliards d’individus utilisent les médias sociaux, en hausse de 288 millions (9%) par rapport à l’année dernière. Ce sont désormais 3,26 milliards de personnes qui utilisent les médias sociaux sur des appareils mobiles, soit 10% de plus que l'année dernière. 

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